Une nouvelle fois sélectionné au titre de meilleur joueur africain à l’occasion des CAF AWARDS 2018 qui se dérouleront à Dakar le 8 janvier prochain, Sadio Mané a tout pour séduire les supporters de foot et au-delà. Talentueux, gentil et généreux, que l’on connaisse le Sadio Mané footballeur ou l’homme de tous les jours, on l’aime pour sa simplicité.

Un fan de foot

Tout le monde ne le sait pas mais avant de devenir un grand joueur, Sadio est d’abord un amoureux inconditionnel du foot. Il y joue dès l’âge de 4 ans.

Face au refus familial de le voir pratiquer ce sport à un plus haut niveau, il fugue pour aller passer des tests, avant de finalement rejoindre l’académie Génération Foot.  

C’est là que le FC Metz va venir le recruter pour rejoindre la France et signer son premier contrat pro : son rêve devient réalité.

Une ascension fulgurante

Après le FC Metz, il rejoint en 2012 le Red Bull Salzbourg, où il rafle tous les titres autrichiens, puis traverse la Manche en 2014, direction l’Angleterre et le club de Southampton FC. En 2016, il franchit un nouveau palier en signant au Liverpool FC, club mythique aux 18 championnats et 5 Ligues des Champions, pour devenir un pilier du club.

Preuve de son importance pour les Reds, ils viennent de le prolonger jusqu’en 2023 et le joueur a récupéré son numéro fétiche, le 10, pour la saison 2018-2019. Une saison qui s’annonce prometteuse pour l’enfant de Bambali avec un objectif au bout des crampons : conquérir le titre qui échappe depuis 1990 au club.

Et à 26 ans, il vit une véritable année de rêve :

  • Finaliste de la Ligue des Champions pendant laquelle il devient le premier Sénégalais à y inscrire un but ;
  • Coupe du Monde en Russie ;
  • Qualification pour la CAN 2019 ;
  • En avril 2018, il devient le meilleur buteur sénégalais de l’histoire de Premier League en marquant son 44e but.

Un Lion dans la tourmente

Malgré cela, 2018 reste une année paradoxale pour l’attaquant. Joueur de classe mondiale qui illumine la Premier League anglaise et les soirées de Champions League, il ne fait pas toujours l’unanimité dans son propre pays.

Surprenant pour le meilleur buteur en exercice des Lions qui a toujours répondu présent aux sélections nationales.  

On lui reproche de ne pas assez marquer, de tout donner en club mais pas en sélection ; c’est mal connaître le foot et oublier l’importance d’un joueur de son calibre, même s’il ne fait pas trembler les filets : point d’ancrage des défenses adverses et menaces permanentes, il offre des espaces à ses coéquipiers en monopolisant l’attention des joueurs opposés à lui.

Et puis, les amateurs de foot le savent, tous les grands attaquants ont connu des périodes sans marquer dans leur carrière.

Alors, si Sadio Mané est un joueur exceptionnel dont les moindres gestes sont scrutés puis encensés ou critiqués, il reste aussi un homme comme les autres avec ses forces et ses doutes. Tous les Sénégalais ont été touchés par les larmes de frustration de notre Gayndé à la fin du match qualificatif contre la Guinée Equatoriale.

C’est vrai que nous, au Sénégal, nous avons la critique facile et attendons peut-être trop qu’il soit le sauveur de notre sélection à chaque match. Mais avec un tel joueur, l’extraordinaire devient vite ordinaire ; et ça, nous l’oublions trop souvent.

Et là, Sadio, si tu me permets de te tutoyer, je veux te dire que tu es un joueur extraordinaire et un homme formidable.

Continue de nous faire rêver, nous sommes 15 millions à compter sur toi et à rêver de titres, avec toi !

Je le dis haut et fort : I love Sadio Mané !

#WeLoveSadioMane

Karim

Biographie

Né le 10 avril 1992 (26 ans) à Sédhiou – Sénégal
Taille : 1,75 m
Meilleur pied : droit
Poste : Ailier / Attaquant
Club actuel : Liverpool FC
Parcours : Formé à Génération Foot – Fc Metz (France, 2010-2012), Red Bull Salzbourg (Autriche, 2012-2014), Southampton (Angleterre, 2014-2016)
Sélections : 58 sélections, 15 buts
Première sélection : 25 mai 2012, match amical Maroc – Sénégal à Marrakech (0-1, but de Moussa Konaté)
Premier but en sélection : 2 juin 2012, éliminatoires Mondial 2014, Sénégal – Liberia (3-1, buts d’Ibrahima Baldé, Dame Ndoye et Sadio Mané)
Palmarès : Quart de finaliste des JO de Londres 2012 – Champion d’Autriche (2013 et 2014) – Vainqueur de la Coupe d’Autriche (2014) – 2 fois sur le podium du Ballon d’Or Africain (2016 et 2017) – cinq fois Ballon d’Or sénégalais (2014, 2015, 2016, 2017, 2018) – Finaliste Ligue des Champions 2018