Impossible d’y échapper, cette chanson est virale : si je fredonne « ensemble » vous aller me répondre « toi et moi ! ». Hé oui ! le tube de l’été 2017 est une production 100% sénégalaise composée par l’artiste sénégalais Obree Daman ! Par contre, saviez-vous qu’à l’origine de cette composition se trouve une stratégie de communication inédite au Sénégal ?
Orange, son agence de communication Caractère, le Label African Victory et Obree Daman ont travaillé ensemble à l’élaboration de ce concept. Pour lancer sa nouvelle gamme mobile d’offres prépayées, Sonatel au travers de sa marque commerciale Orange a pris le pari de soutenir un jeune artiste sénégalais en lui demandant de créer un single qui allait devenir le socle de sa future campagne. Jusqu’ici rien d’étonnant me diriez-vous, mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Une chanson 100% Sénégal lancée avant la campagne
Dès le départ, le challenge était de taille car la précédente chanson commerciale Diamono avait connu un vif succès en 2013 : des milliers de Sénégalais l’avaient même téléchargée sur Dalal Tones pour en faire leur sonnerie d’attente. De plus, cette fois-ci, l’idée n’était pas de vanter directement les mérites de la marque ou de l’offre à travers une chanson comme cela se pratique généralement. L’objectif de ce morceau était de transmettre une attitude, un engagement : démontrer la capacité d’écoute d’une marque qui entend répondre avec précision aux aspirations de ses clients et, au-delà, de tout son écosystème.
Le choix de l’artiste s’est rapidement imposé tant Obree Daman, révélé par The Voice Africa, incarne un Sénégal à la fois ancré dans ses traditions et tourné vers l’avenir. Comme Orange, opérateur télécom historique au Sénégal, il puise son inspiration de ceux et celles qui font notre beau pays d’aujourd’hui. Avant de se lancer dans la composition, différents thèmes et sujets ont été partagés avec l’artiste. Ces discussions avaient pour but de transmettre l’état d’esprit de la marque au moment où elle a conçu ses nouvelles offres : une marque à l’écoute des Sénégalais. L’artiste et son label sont ensuite entrés en studio pour laisser libre cours à leur créativité. Dès la première écoute, la magie a opéré.
Un succès immédiat
Lancé quelques jours avant la campagne, la chanson « ensemble » et son clip ont connu un succès viral immédiat : plus de 800 000 vues en 2 semaines sur le web pour cette production 100% Sénégal ! A ce moment-là, les fans étaient loin de se douter que le refrain de la chanson allait devenir le slogan de la campagne de lancement des nouveaux Jamono. Et si on inventait une nouvelle vie ensemble ? Cette aspiration a trouvé un écho naturel avec l’avènement des nouveaux Jamono Max, New S’cool et Allo.
Petit à petit, tout le monde a commencé à remarquer que les personnages des films de publicité d’Orange sont aussi ceux du clip d’Obree Daman : aujourd’hui les deux histoires ne font qu’une. Une chanson et une marque ont rencontré leur public. Une chanson a donné à la campagne Jamono d’Orange l’émotion que la marque souhaitait transmettre. Sonatel, fidèle à son engagement de créateur de richesse, a donné à un jeune artiste l’opportunité de s’exprimer dans un projet d’envergure qui va toucher toutes les générations partout au Sénégal. Entre Orange et Obree Daman, l’histoire ne fait que commencer, celle entre Jamono Orange et ses clients aussi …