Les CAF Awards sont les trophées annuels du football africain décernés par la Confédération Africaine de Football.
Pour l’édition 2018, qui se déroulera le 8 janvier prochain, le Sénégal a l’honneur d’accueillir pour la première la cérémonie de remise des prix. Une fête du football avec une saveur particulière pour 2 de nos compatriotes. En effet, Sadio Mané est nominé dans la catégorie Ballon d’Or et Coach Aliou Cissé dans la catégorie entraîneur de l’année.
Le Joueur Africain de l’année.
De toutes les catégories, la plus attendue reste celle du joueur africain de l’année, ex Ballon d’Or Africain, lancé en 1970 par le magazine France Football.
Il est décerné par un vote de professionnel et, pour une partie, par le public via une plateforme web.
Cette année, Sadio Mané est une nouvelle fois opposé à son coéquipier du Liverpool FC, l’Égyptien Mohamed Salah, qui reste le favori pour réaliser le doublé et rejoindre d’autres grands noms du foot multi récompensés comme Yaya Touré et Samuel Eto’o avec 4 trophées, 3 pour Abedi Pelé, Didier Drogba, Nwankwo Kanu, George Weah, Roger Milla, Thomas Nkono et bien sûr El-Hadji Diouf pour le Sénégal, avec 2 trophées chacun.
Le foot africain à l’honneur
Les CAF Awards, c’est aussi l’occasion de récompenser les ambassadeurs dans le monde du foot africain avec les trophées de la meilleure joueuse, du meilleur jeune, meilleures équipes, arbitre… Mais aussi meilleur coach. Et cette année, notre coach des Lions, Aliou Cissé est bien placé pour recevoir la distinction. Ce serait une première pour un coach sénégalais et une deuxième récompense pour un entraîneur des Gayndés après la double nomination du regretté Bruno Metsu, en 2001 et 2002.