Beaucoup de cash pour très peu de comptes bancaires. Le mobile banking serait-il la réponse alternative à la faible bancarisation ?

Si la majeure partie des Africains ne possède pas aujourd’hui de comptes bancaires classiques, plus de 80% du continent est couvert par des services d’argent mobile. Un service facile à utiliser sur n’importe quel type de mobile du smartphone au plus simple des appareils.
Une opportunité que les principaux opérateurs mobiles du continent ont saisi en se lançant sur ce qui est considéré aujourd’hui comme l’une des plus importantes innovations africaines de l’histoire : le mobile banking.

Orange Money en Afrique

Après la réussite de MPESA au Kenya, l’opérateur mobile Orange lance lui aussi son service Orange Money.

En Afrique, en moins de dix ans, Orange Money a franchi la barre des 30 millions de clients avec une croissance de +74% entre 2016 et 2017. Depuis, de nombreux groupes de télécommunications proposent des services similaires à travers le continent. C’est le cas notamment de l’indien Airtel, de l’Emirati Etisalat, ou du Sud-Africain MTN.

Le kalpé arrive au Sénégal

Leader en Afrique, le service Orange Money est disponible au Sénégal depuis 2009. Après un timide démarrage entre 2009 et 2015 le nombre d’abonnés augmente fortement et passe la barre du million entre 2015 et fin 2016. Rebaptisé Kalpé (portefeuille en ouolof), Orange Money conforte sa place de leader sur le mobile banking sénégalais.

Cette forte croissance est grandement facilitée par le lancement de l’application Orange Money en 2015. Elle compte aujourd’hui 173 986 téléchargements dont 103 000 rien qu’en 2016.

Une application pour tout régler


Accessible et simple à utiliser, l’application Orange Money permet d’effectuer toutes vos transactions du quotidien depuis votre mobile :
• transfert d’argent,
• règlement de factures,
• achat de crédit téléphonique Orange,
• paiement de biens et services chez tous les partenaires Orange Money.

Aujourd’hui, avec Orange Money, le smartphone devient un véritable Kalpé !

Ibou