Après une édition 2015 durant laquelle le Nigeria a détrôné l’Angola, les meilleurs basketteurs du continent se retrouvent au Sénégal et en Tunisie pour la 29ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball.
Sur ses Terres, le Sénégal, qui a terminé au pied du podium à Tunis face aux locaux, aura à cœur de ramener un titre qui lui échappe depuis 1997.

Les forces en présence


Si l’équipe du Sénégal est souvent citée comme faisant partie des favorites, de nombreuses équipes peuvent prétendre à la victoire finale. On peut citer la Tunisie, vainqueur en 2011 et 3ème en 2015, qui jouera à domicile, malgré l’absence de Salah Mejri, mais aussi l’Angola qui a gagné 11 fois l’Afrobasket (sur les 14 dernières éditions !) et qui voudra reconquérir son titre perdu en finale en 2015.
Du côté des outsiders, la Centrafrique, le Cameroun, l’Egypte et le Maroc semblent les mieux placés et bien entendu le champion en titre, le Nigeria qui sera là pour défendre sa trophée malgré une préparation difficile.

Les Lions


Cette année, ils ont les faveurs de nombreux pronostics. Une pression supplémentaire pour nos Lions qui tenteront de retrouver sur leurs terres une titre continental qui leur échappe depuis 1997.

Un 6ème trophée qui placerait le Sénégal à la seconde place des nations victorieuses derrière l’Angola.

Pour cela, Gorgui Dieng et ses coéquipiers peuvent compter sur leur bonne préparation estivale en Espagne ainsi que sur leur expérience acquise en NBA et dans les grands championnats.

Le Sénégal est dans le groupe D avec le Mozambique, l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Tous derrière nos Lions


Après des qualifications épiques en mars, nos Lions ont prouvé qu’ils avaient du caractère et leurs supporters ont apprécié cet état d’esprit. Sera t’il suffisant pour aller au bout ? Nous voulons y croire d’autant plus que cette année, les matchs auront lieu sous nos yeux au stade Marius Ndiaye.

Un évènement à suivre aussi devant la télévision et sur Internet avec l’émergence de nouvelles plateformes permettant aux fans de rester au plus près de la tanière et vibrer au rythme de la compétition.

On peut citer la Tribune des Lions, lieu de rencontre virtuel pour tous les supporters, ou encore le programme Orange présente : Karim au coeur de la tanière, qui nous plonge dans le quotidien des joueurs, ainsi que les sites pour suivre les matchs en live.

Autant de possibilités pour vivre l’événement au jour le jour et accompagner nos Lions vers un 6ème Titre de Champion d’Afrique.

Karim