Après le Cameroun et une édition 2015 particulièrement disputée, notamment lors des ½ finales, les meilleures basketteuses du continent se retrouve au Mali pour la 23ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball féminin.

Le Sénégal s’attaque à la défense de son titre face à de nombreuses prétendantes motivées à l’idée de lui prendre son bien.

Une compétition qui qualifie également ses 2 finalistes pour la Coupe du Monde 2018 en Espagne.

Les forces en présence

Si l’équipe du Sénégal, championne en titre, sera comme à chaque édition favorite à la victoire finale, les autres seront nombreuses à vouloir détrôner les Lionnes.

On peut citer l’Angola, vainqueur en 2011 et 2013 (4ème en 2015, éliminée par le Sénégal par 2 points d’écart), le Mozambique et le Cameroun, finaliste en 2013 et 2015, le Nigeria 3ème en 2015 et surtout le Mali qui voudra briller à domicile.

Les autres teams qualifiées sont la Tunisie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Egypte et la République Centrafricaine.

Les Lionnes

Comme déjà trois fois par le passé, les joueuses de Moustapha Gaye auront à cœur de conserver leur titre.

Un nouveau titre qui serait aussi le 12ème, un record continental absolu tant elle domine l’Afrique du basket depuis 50 ans.

Pour cela, Aya Traoré, MVP de la compétition en 2009 et 2015, et ses coéquipières peuvent compter sur leur expérience, leur combativité mais aussi sur un palmarès qui peut impressionner ses adversaires, avantage psychologique non négligeable.

Le Sénégal est dans le groupe B avec le Mozambique, le Nigeria, la Guinée, la République démocratique du Congo et l’Égypte.

Tous derrière nos Lionnes

Un palmarès unique et une combativité de chaque instant ont installé les Lionnes dans le cœur de tous les Sénégalais.

Une passion qui se suit entre amis et en famille au stade, devant la télévision, mais aussi sur Internet avec l’émergence de nouvelles plateformes permettant aux fans de rester au plus près de la tanière et vibrer au rythme de la compétition.

On peut citer la Tribune des Lions, lieu de rencontre virtuel pour tous les supporters, ou encore le programme Orange présente : Karim au coeur de la tanière, qui nous plonge dans le quotidien des joueuses, ainsi que les sites pour suivre les matchs en live.

Autant de possibilités pour vivre l’évènement au jour le jour et accompagner nos Lionnes vers un 12ème Titre de Championne d’Afrique.

Karim